Une digue pour protéger les îles à Napoléon et à Thomas
Introduction
Les efforts pour protéger l’archipel des Îles-de-la-Paix dans le lac Saint-Louis se poursuivent. Des travaux menés par Signature Saint-Laurent, à l’automne 2023, ont permis d’aménager une digue près des îles Napoléon et à Thomas pour prévenir l’érosion des berges occasionnée par les hauts niveaux d’eau du fleuve.
Actions
La digue est longue d’environ 150 mètres et est séparée en trois sections. Cela permet à l’eau du fleuve d’entrer dans la frayère à poissons qui se trouve aux abords des deux îles. Les travaux ont été réalisés pour compenser les pertes environnementales occasionnées par la construction du pont Samuel-De Champlain.
La digue s’ajoute à un réseau d’autres digues, de murets et de brise-lames destinés à protéger l’archipel qui abrite une réserve nationale de faune et un refuge d’oiseaux migrateurs appartenant au Service canadien de la faune (SCF).
La première infrastructure de protection a été aménagée en 2001. La construction d’autres infrastructures dans le secteur est prévue dans les prochaines années.
Plusieurs partenaires participent aux projets, soit les ministères voués à l’environnement tant au fédéral qu’au provincial ainsi que les ministères ou entreprises effectuant des travaux dans le fleuve et devant compenser des pertes environnementales.
La Société d’aménagement du parc des Îles-de-la-Paix est dédiée à la protection de ces îles situées dans le lac Saint-Louis. Elle a ainsi collaboré à tous ces projets visant à protéger ce fabuleux milieu naturel dans le fleuve à la hauteur des municipalités de Léry et Beauharnois.
Tout le travail accompli lors des 20 dernières années a permis de protéger plus de 80 % de l’archipel en plus de créer des zones favorables à la faune et à la flore.
D’autres projets sont sur la table pour le futur et pour en savoir plus visitez : www.ilesdelapaix.ca.
La protection de l’archipel s’inscrit dans le Plan de gestion intégrée régional (PGIR) de la Table de concertation régional Haut-Saint-Laurent-Grand-Montréal (TCR HSLGM). Le PGIR identifie les actions à mener pour améliorer la qualité de l’eau du Saint-Laurent, pour protéger les milieux naturels et pour améliorer l’accès récréotouristiques dans le fleuve.