Mission et objectifs
Qu’est-ce que la TCR HSLGM ?
La Table de concertation régionale du Haut-Saint-Laurent Grand Montréal (TCR HSLGM) est un lieu où les acteurs de l’eau discutent des enjeux du fleuve Saint-Laurent. Ces acteurs proviennent des secteurs municipal, économique, environnemental et social.
La coordination de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent Grand Montréal est assumée par les trois Comités ZIP du territoire, soit le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, le Comité ZIP Jacques-Cartier et le Comité ZIP des Seigneuries.

Notre mission
Les acteurs de l’eau qui travaillent avec la TCR HSLGM s’engagent à définir ensemble des principes, des orientations et des actions devant mener à une utilisation durable des ressources en eau et à la protection des écosystèmes aquatiques, au bénéfice de la population de son territoire et des territoires en aval du fleuve Saint-Laurent.
Nos objectifs
Mettre en relation les acteurs de l’eau afin de développer une vision commune des enjeux de la région du Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal
Élaborer des choix collectifs pour une gestion responsable de l’eau
Favoriser l’émergence d’actions concourant à une meilleure protection et à une utilisation durable des ressources en eau
Élaborer un plan de gestion intégrée régional (PGIR) représentatif des préoccupations et des priorités d’action des acteurs de la zone
- Adopter une approche proactive par rapport aux enjeux touchant la gestion des ressources en eau du Saint-Laurent ;
- Favoriser une concertation régionale impliquant les acteurs des l’eau de la région lors de toutes les étapes visant la mise en place d’une gestion durable du fleuve Saint-Laurent ;
- Innover dans la recherche de nouvelles approches permettant de concilier le développement des populations riveraines du fleuve et la nécessité de protéger cet immense et riche écosystème ;
- Penser aux générations futures qui nous suivront et qui subiront les conséquences des décisions que nous prenons aujourd’hui.
Le territoire
Le territoire de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal s’étire de la frontière américano-ontarienne, à l’ouest, aux limites des municipalités de Contrecoeur et de Lanoraie à l’est.
Il comprend 74 municipalités riveraines, dont Montréal, Laval et Longueuil, et 12 MRC. Près de 4 millions de personnes y habitent.
Le territoire comprend six plans d’eau : le cours principal du fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-François, le lac Saint-Louis, le lac des Deux Montagnes, la rivière des Mille Îles et la rivière des Prairies.
La situation géographique de la TCR Haut-Saint-Laurent Grand Montréal confère à ses acteurs une grande responsabilité. En effet, son territoire est le plus populeux des 12 zones de gestion intégrée du Saint-Laurent. On y retrouve également une très forte concentration d’usages affectant la qualité et la quantité des ressources en eau, de même que la santé des écosystèmes aquatiques et riverains.