Patrouille, gestion et préservation des îles de l’Est
Introduction
Les Îles de l’Est de l’Île de Montréal dans le Saint-Laurent renferment une grande biodiversité et doivent être préservées. C’est l’un des nombreux mandats de Conservation de la nature Canada (CNC), propriétaire de plusieurs de ces îles dans le fleuve, notamment celles formant la Réserve naturelle de l’île Bonfoin, les îles Beauregard, à l’Aigle, aux Asperges, aux Cerfeuils et aux Moutons qui font partie de l’archipel d’Hochelaga.
Actions
Depuis plusieurs années, les équipes de CNC parcourent ces îles menant différentes activités de sensibilisation, de caractérisation, de surveillance et de contrôle d’espèces exotiques envahissantes. L’objectif est d’assurer l’intégrité écologique de ces îles.
Une de ces activités est la patrouille nautique lancée depuis quelques années. Durant une partie de la saison estivale de 2022, la patrouille s’est rendue dans les secteurs les plus achalandés des îles pour sensibiliser les nombreux usagers de la fragilité des écosystèmes naturels présents et de l’importance de ne pas les perturber.
Les patrouilleuses ont ainsi pu rencontrer 944 usagers du fleuve pour les encourager à protéger ces îles. Elles ont également eu l’occasion, lors d’événements publics dans le secteur, d’informer les gens sur l’écologie du milieu, de promouvoir l’utilisation de sentiers balisés, des aires d’accueil et des sites d’accostage et de débarcadères autorisés des îles. Elles ont été appelées à intervenir auprès de 179 personnes qui commettaient des infractions, soit 19% des usagers. Notons que la majorité de ces infractions concernaient des accostages non autorisés.
Par ailleurs, les équipes de CNC ont également effectué en 2022 des travaux de débroussaillage de hautes herbes dans les aires d’accueils, les sentiers et autour des bancs et des belvédères des îles Bonfoin, Cerfeuils, Beauregard et à l’Aigle. Aussi, en 2023, 21 panneaux d’information (identification du circuit nautique autour des îles et des zones de débarcadères) ont été installées afin d’améliorer l’expérience des visiteurs et protéger la biodiversité des îles.
Toujours en 2022, les équipes de CNC ont procédé à des travaux d’identification de la faune et de la flore sur les îles. Une soixante d’espèces animales et végétales ont été identifiées, entre autres espèces le Goglu des prés (espèce menacée au fédéral), l’Hirondelle de rivage (espèce en péril au fédéral) et le Pygargue à tête blanche (espèce vulnérable au Québec).
Durant l’été 2024, des trottoirs de bois seront installés sur les îles Bonfoin, aux Cerfeuils, à l’Aigle et Beauregard pour que les sentiers soient plus invitants pour les visiteurs des îles.
Les équipes de CNC se sont également intéressées aux enjeux d’érosion sur les îles. Elles ont recensé des sites d’érosion et de glissements de terrain. Dans certains secteurs, le constat est que l’érosion est causée par batillage des embarcations de plaisance.
Finalement, les équipes de CNC ont réalisé des travaux de contrôle du phragmite, communément appelés roseau commun, dans les îles à l’Aigle, aux Asperges et Bonfoin. Les 25 colonies observées s’étendent sur une superficie totale de 6390 m2. Les efforts de contrôle, soit deux techniques de coupe différentes et du bâchage, ont porté sur 4 colonies occupant environ 2000 m2.
Merci à nos partenaires
Tout ce travail a été rendu possible par l’entremise de financement accordé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Fondation de la faune du Québec, Pêches et Océans Canada, de la Fondation Age of Union et la Fondation Hewitt.