Mise en valeur du Parc Barbe-Denys-De La Trinité

Introduction

La Ville de Contrecoeur continue d’investir dans la conservation de ses milieux naturels. Elle a injecté plus de 200 000 $ dans la dernière année pour mettre en valeur le parc Barbe-Denys-de-la-Trinité, une étendue de 53 hectares de milieux naturels.

Actions

Les travaux ont permis d’aménager de nouveaux sentiers en plus de consolidés ceux existants. Des passerelles ainsi que des ponts ont également été construits. Pour sensibiliser les usagers aux beautés naturelles du parc et à leur utilité, la Ville a fait installer une dizaine de panneaux d’interprétation.

 

Des opérations de nettoyage ont aussi été réalisés permettant de retirer plusieurs tonnes de déchets du parc.

 

Par ailleurs, en 2022 et 2023, les équipes de la Ville projet ont pu procéder à des travaux pour éliminer des talles de renouées du Japon. Il s’agit d’une espèce exotique envahissante (EEE) qui nuit aux espèces florales indigènes. Une superficie d’environ 100 m² a été traitée. Un panneau de sensibilisation aux EEE a été installé sur les lieux des travaux pour informer les usagé.e.s du parc.

Merci à nos partenaires

Ce projet a pu compter sur la participation d’élèves de l’école primaire Mère-Marie-Rose de Contrecoeur.

Les travaux réalisés dans le parc Barbe-Denys-de-la-Trinité s’inscrivent dans le Plan de gestion intégrée régional (PGIR) de la Table de concertation régional Haut-Saint-Laurent-Grand-Montréal (TCR HSLGM). Le PGIR identifie les actions à mener pour améliorer la qualité de l’eau du Saint-Laurent, pour protéger les milieux naturels et pour améliorer l’accès récréotouristiques dans le fleuve