Laval investit dans des saillies de rues
Introduction
La gestion des eaux pluviales compte parmi les plus grands enjeux environnementaux auxquels font face les municipalités. La Ville de Laval en a conscience et travaille chaque année à mettre en place des infrastructures dans ses rues pour mieux gérer les eaux de pluie.
Actions
Depuis 2021, la Ville de Laval a aménagé 30 saillis de trottoirs végétalisés drainantes dans le quartier Chomedey, autant dans des secteurs résidentiels que dans un secteur industriel. Les trottoirs végétalisés drainantes permettent de recueillir les eaux pluviales pour qu’elles s’infiltrent directement dans le sol. Cela a pour effet de réduire les volumes d’eau pluviale qui se rendent dans les égouts sanitaires et qui peuvent provoquer des surverses d’eaux usées.
Ces réalisations visaient à atteindre trois objectifs :
- Éliminer le ruissellement acheminé aux réseaux d’égouts lors de pluies fréquentes (inférieures ou égales à 8 mm) ;
- Réduire le volume de ruissellement dirigé vers les réseaux d’égouts lors d’événements pluvieux de plus faible récurrence ;
- Améliorer la qualité des eaux rejetées au milieu récepteur.
Ces travaux ont nécessité un investissement de 3 millions de dollars.
D’autres travaux prévus
La Ville de Laval travaille sur un projet de conception de noues de biorétention pour le prolongement de la rue John-Pratt, entre les rues Saint-Elzéar et Philippe-Lebon. Les travaux sont prévus à l’automne 2025.
Ces projets de saillis de trottoirs végétalisés drainantes figurent dans le Plan de gestion intégrée régional (PGIR) de la Table de concertation régional Haut-Saint-Laurent Grand Montréal (TCR HSLGM).