Les élu.e.s sensibilisé.e.s et formé.e.s sur les enjeux de la conservation
Introduction
Les nombreuses rencontres et activités organisées par la Ville de Longueuil pour créer son Plan de protection et de conservation des milieux naturels (PPCMN) ainsi que son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) lui ont permis de sensibiliser des élu.e.s municipaux en plus de certaines directions de ses services à l’importance de la protection de la biodiversité pour assurer le maintien des services écosystémiques rendus par les milieux naturels humides et hydriques.
Actions
À travers ces démarches pour réaliser ces plans, les élu.e.s et les hauts fonctionnaires ont pu en apprendre sur les divers mécanismes de conservation volontaire de même que toute la mécanique de priorisation de conservation. L’objectif de ces formations, données en continue, est de former le personnel politique et certains élus appelés à travailler sur des dossiers liés aux plans de conservation de la Ville.
La conservation est encore vue comme un frein au développement et les répercussions économiques des services écologiques rendus par les écosystèmes sont mal connus. Les activités de formation visent à former les élus à l’importance de préserver la biodiversité pour la pérennité de l’ensemble des activités de la communauté.
Merci à nos partenaires
La Ville de Longueuil s’était engagée à mener de telles activités de formation et de sensibilisation auprès d’élu.e.s et de fonctionnaires dans le cadre du Plan de gestion intégrée régional (PGIR) du Haut-Saint-Laurent-Grand Montréal.