Les partenaires de la TCR HSLGM ont été très actifs ces deux dernières années. Ils ont réalisé plusieurs des actions liées au Plan de gestion intégrée régional (PGIR). Un bilan mené ces dernières semaines auprès des 57 partenaires identifiés dans le PGIR a permis de recenser 45 actions menées à terme et 52 qui sont en cours d’être réalisées.
Le PGIR compte trois grands chantiers (enjeux sur lesquels travailler) identifiés par les acteurs de l’eau de notre territoire. Ces trois chantiers sont :
- Accès aux rives, aux cours d’eau et usages récréotouristiques
- Conservation des milieux naturels
- Amélioration de la qualité de l’eau
En tout et pour tout, le PGIR renferme 156 actions. Chacune est associée à un partenaire qui s’est engagé à la réaliser. Plusieurs actions sont également multipartites, c’est-à-dire que plus d’un acteur y est liée. Par exemple, 19 acteurs de l’eau se sont engagés envers l’action B.1.3.3 qui consiste à réaliser des projets de conservation de milieux humides et hydriques.
Des 57 acteurs de l’eau identifiés dans le PGIR comme étant responsables d’une ou de plusieurs actions, 28 ont répondu à nos questions. Nous sommes en train de relancer les acteurs manquants pour pouvoir compléter notre bilan.
Des 36 actions comprises dans le PGIR en lien avec l’accès aux rives, aux cours d’eau et usages récréotouristiques, neuf ont été réalisées et 14 sont en cours.
Des 61 actions liées à la conservation des milieux naturels qui se trouvent dans le PGIR, 27 ont été réalisées et 28 sont en cours. Notons toutefois, à l’intérieur de ce chantier, que de nombreuses actions sont multipartites et que plusieurs acteurs concernés n’ont pas encore rempli leurs engagements.
Des 59 actions associées à la problématique de la qualité de l’eau, neuf ont été réalisées et 10 sont en cours de réalisation.
Bien que de nombreuses actions du PGIR aient été réalisées, le document lui-même n’a pas encore été approuvé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Le processus d’analyse suit son cours.