La Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal (TCR HSLGM) organisera un forum le jeudi 21 novembre 2024 à Varennes. L’événement aura pour thème La synergie au service du Saint-Laurent.
Le Forum TCR HSLGM 2024 permettra aux 200 participant.e.s conviées à l’événement de découvrir plusieurs actions environnementales réalisées ces dernières années pour donner une meilleure mine au Saint-Laurent. L’objectif est que les participant.e.s, qui représentent des organismes, des municipalités, des entreprises et des institutions, puissent discuter des différents défis environnementaux du fleuve ainsi que des idées et solutions pour les relever.
La concertation des nombreux acteurs qui utilisent les ressources en eau du Saint-Laurent est nécessaire pour assurer une utilisation durable et responsable de celles-ci, estiment MM. Gino Moretti et Nicolas Dufour, respectivement maire de Saint-Anicet et maire de Repentigny et co-présidents du Conseil stratégique de la TCR HSLGM.
Le forum, soutiennent-ils, permettra de prendre connaissance d’actions qui ont des impacts positifs sur le fleuve et du coup informer les acteurs de l’eau de ce qu’ils peuvent faire de leur côté. Une telle acquisition de connaissances vient répondre à un besoin pour plusieurs acteurs qui veulent passer à l’action.
Solide programmation
La programmation du Forum saura plaire aux 200 participant.e.s attendu.e.s.
Deux chercheurs, Cristina Charette, du Saint. Lawrence River Institute, et Jean-François Bernier, de l’Université Laval, seront sur place.
Mme Charette proposera une conférence sur les impacts écologiques des interactions trophiques entre les moules dreissenidées envahissantes et les gobies à taches noires dans le Haut Saint-Laurent.
M. Bernier prononcera une conférence sur l’artificialisation des berges du Saint-Laurent dans le grand Montréal, ses impacts et ses enjeux.
Par ailleurs, M. Rémi Haf, conseiller en planification à la Direction de la gestion des actifs du Service de l’eau de la Ville de Montréal, présentera des projets réalisés par la ville pour mieux gérer les eaux pluviales.
La programmation comprend également des conférences sur la lutte aux espèces exotiques envahissantes, sur de nouvelles pratiques agricoles moins nocives aux cours d’eau et comment les OBNL en environnement peuvent développer leurs affaires.
« Les enjeux environnementaux du fleuve sont nombreux. Nous sommes convaincus que la synergie entre tous les acteurs de l’eau peut contribuer à améliorer la santé du fleuve Saint-Laurent. En combinant tous nos efforts, ceux des communautés locales, des municipalités, des organisations environnementales, des universités, des institutions et des entreprises, nous pouvons créer un impact positif et durable », explique M. Moretti.
« Il est important de tenir un forum où toutes les parties prenantes et les partenaires peuvent échanger sur les défis et solutions concernant la protection du fleuve Saint-Laurent. Sachant que 80 % de la population québécoise vit en bordure du fleuve ou utilise son eau pour s’en abreuver, sa protection et sa valorisation prennent une nouvelle importance. Ensemble, nous pourrons définir les meilleures pratiques pour préserver notre fleuve, source de vie », a dit M. Dufour.
Nos partenaires
Ce forum est rendu possible grâce à l’aide de précieux partenaires: le Port de Montréal, la Ville de Varennes, Devolutions, la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent, ArcelorMittal, la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, la Caisse Desjardins des Patriotes ainsi que les députés Mario Beaulieu (Pointe-de-l’Île) et Xavier Barsalou-Duval (Pierre-Boucher-Les-Patriotes-Verchères).
Les citoyen.ne.e et les étudiant.e.s sont les bienvenues.